Bertrand Lamour

article

Bertrand Lamour est enseignant depuis 2005 dans différents établissements de la banlieue parisienne. Conseiller pédagogique, formateur public et privé en métropole et aux Antilles.
Ancien membre du centre Ressource de l’académie de Versailles et du groupe d’experts chargé de l’évaluation du socle commun au Ministère de l’ Éducation Nationale.

Il n’a pas de formation classique de comédien, il a commencé le théâtre à 30 ans et il essaye depuis de rattraper le temps perdu.

Un matin mal réveillé puisqu’il était déjà l’après midi, il s’est trompé d’établissement. Il ne s’est aperçu qu’à la fin de ses cours qu’il ne parlait plus à ses élèves mais à un public, assis confortablement sur des fauteuils, plutôt adulte et particulièrement attentif, venu assister à un spectacle : son propre spectacle.

Depuis, il préfère les lumières chaudes des projecteurs aux néons froids des salles de cours, les rideaux rouges aux tableaux noirs et le rire du soir aux angoisses matinales.

Il réussit néanmoins à entretenir des rapports conflictuels avec l’ensemble des régisseurs de théâtre qu’il côtoie, conservant ainsi la véracité de beaux échanges musclés, lui rappelant ses longues soirées d’hiver avec ses anciens confrères, lors des conseils de classe.

La classe d’ailleurs, il n’en a pas… et surtout n’en veut plus.

Bertrand Lamour parle vrai d’un métier qu’il connaît trop bien avec beaucoup de cynisme, d’humour et de cheveux.

Mais au fait, il était prof de quoi avant ?